Travailler chez Argo,
c'est exercer un métier utile à la société, être au service des personnes accueillies et de leur famille et contribuer à les accompagner le mieux possible jusqu'à la fin de leur vie. C'est aussi faire du bien-être des résidents un moyen de s'épanouir dans le travail.
Accompagner et développer les compétences
Depuis sa création, le réseau Argo s'est engagé dans une démarche de professionnalisation des équipes, grâce à la formation. Chaque année, plus de 3 % de la masse salariale sont consacrés à l'effort de formation.
Cet effort répond à une double exigence :
- améliorer en permanence l'accompagnement des personnes âgées, la qualité et la sécurité de nos résidences et des services proposés,
- motiver les équipes, favoriser les échanges entre les salariés, encourager la mobilité interne et l'évolution professionnelle.
Chaque année est établi un plan de formation à partir...
- d'un cursus de formation défini par qualification au sein du réseau,
- des besoins exprimés par les salariés lors de l'évaluation conjointe (entretien individuel annuel réalisé avec le chef d'équipe et/ou la direction)
- des actions décidées par la Direction.
Les salariés peuvent bénéficier d'un entretien professionnel pour évoquer, entre autres, leur souhait d'évolution ou le projet d'une formation diplômante.
Faire évoluer les carrières
L'évolution de carrière est rendue possible par la formation, et par les opportunités d'emploi au sein des différents établissements du réseau.
Grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience, les salariés peuvent faire valoir leur expérience et évoluer professionnellement : Aide-soignant, Accompagnant Educatif et Social (ex AMP), formation CAFERUIS...
Les salariés ont l'opportunité d'évoluer vers des postes avec une dimension de management : Responsable d'unité de vie, infirmier coordinateur, responsable ou directeur...
Les avantages d'un réseau
L'organisation en réseau permet de s'appuyer sur la force du collectif, en développant une culture du partage et de la collaboration.
Les salariés ont l'opportunité de se rencontrer, voire de participer à l'amélioration du réseau, grâce aux groupes de travail, au CHSCT (Comité Hygiène Sécurité, Conditions de Travail), aux échanges inter-résidences, aux formations, à l'occasion de la journée de l'encadrement...