Vu Le : Fin 2013, alors maçon en recherche de reconversion, j'ai effectué un stage en cuisine à la résidence Edilys de St Brieuc. J'ai travaillé avec Stéphane, Chef de cuisine, en tant que commis. Le stage s'est très bien passé car j'adore cuisiner, mais j'aime également la polyvalence. En plus, l'ambiance de travail à Edilys, le contact avec les résidents, l'environnement de la structure m'ont beaucoup plu. Alors lorsqu'un poste d'agent polyvalent des services s'est libéré à Edilys, j'ai postulé et ai été embauché en CDI en juillet 2015.
VL : Le matin, je m'occupe des parties communes, de la cuisine, la plonge, les chambres, l'accueil et les vestiaires. A 11h, je passe à la cuisine pour désinfecter le sol, les murs, le matériel, les plans de travail... Je ne sors de ma cuisine que lorsqu'elle est propre ! Vers 15h, je m'occupe des poubelles, de la désinfection des containers. Je fais en sorte que lorsque la personne qui prend ma suite arrive, il n'y a rien qui traine.
De temps en temps, j'aime aider le chef de cuisine à préparer les plats et l'apporter aux résidents. D'un autre côté, Karine, maître d'hôtel, m'a formé à bien utiliser le matériel et les produits d'entretien. C'est un travail d'équipe. On est là pour se soutenir les uns les autres, s'entraider, c'est très important.
VL : J'aime mon métier. J'aime être polyvalent. J'essaie d'être attentif à ce que tout soit propre pour le bien-être des personnes accueillies et des visiteurs. C'est important car cela contribue aussi à l'image de la résidence. Et puis je suis d'une culture où l'on est très proche des personnes âgées et où rendre service, même si ce n'est pas la famille, est important.
Je me sens bien au travail, j'ai trouvé mon organisation. Quand il y a des tâches plus importantes, je les effectue tout de suite : c'est que je recommande aux stagiaires que j'encadre parfois. Et pour le reste, un peu de gaieté, d'humour, toujours avoir un mot gentil pour les résidents me permet d'être épanoui au travail.
Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !