Claude Paboeuf : Je suis médecin généraliste depuis 27 ans. En 1995, j'ai goûté au métier de la gériatrie en exerçant dans un établissement pour personnes âgées. Depuis une dizaine d'années, mon orientation s'est portée plus spécifiquement sur la prise en charge des personnes âgées. J'ai passé une capacité en gérontologie en 2005, complétée par un DU en soins palliatifs en 2009.
CP : Andréannais d'origine, lorsque j'ai su que le réseau Argo ouvrait la résidence Aolys à St André des Eaux, j'ai souhaité rejoindre l'équipe. Pour moi, c'était un challenge de m'investir dès l'ouverture d'une structure : créer, avec l'équipe, le pôle médical, mettre à profit mes compétences pour développer le projet de soins... Quand j'ai postulé, je ne connaissais pas Argo. Je me suis tout de suite reconnu dans les valeurs portées par le réseau. La qualité de vie du résident prédomine sur tout : on n'est pas uniquement dans la prise en charge des symptômes, dans une médecine de technicité, on est dans l'accompagnement. On tient compte des attentes des résidents, des avis de l'équipe pluridisciplinaire pour prendre soin de la personne, sans obstination déraisonnable.
CP : En premier lieu la conception du vieillissement qui anime les professionnels qui y travaillent. Ensuite, au-delà de l'équipe d'Aolys, on n'est pas tout seul : des personnes ressources nous entourent (cadre de santé, référent logiciel de soins...) et nous pouvons partager nos connaissances avec les autres médecins coordonnateurs du réseau (réunion annuelle, échanges informels). Les protocoles sont mis en commun et réévalués régulièrement.
CP : L'esprit d'équipe ! L'accompagnement du grand âge en Ehpad n'a rien à voir avec la consultation en cabinet. Ici, ce qui m'intéresse, c'est tout l'environnement médical et paramédical qui gravite autour de la personne âgée. La relation humaine est au centre de la mission, que ce soit avec le résident, sa famille, l'équipe, les intervenants... Cela me plaît d'être au contact de la personne âgée, de mettre à profit mes connaissances de gériatrie, de donner une impulsion à l'équipe en matière d'accompagnement du vieillissement et d' élaborer des projets avec elle et la direction. Et sur le plan médical pur, c'est à la fois varié, complexe, et cela amène des réflexions sur le plan éthique, social : c'est très riche.
Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !