Olivier Dibou : J’ai achevé mes études en 1995 par l’obtention d’un DESS en Gestion des Ressources Humaines. Mon diplôme en poche, j’ai travaillé dans un service de tutelles, en tant qu’intervenant juridique puis responsable de site, pendant 11 ans. Lorsque je me rendais dans des Ehpad, je me disais que j’aimerais bien travailler auprès des personnes âgées. Alors, lorsqu’en 2007 on m’a proposé un poste de directeur d’Ehpad, j’ai dit oui ! J’ai travaillé pendant 9 ans dans cette structure qui accueillait 66 résidents.
OD : Lorsque j’ai su que le réseau recherchait un nouveau directeur pour les résidences de St Brieuc, je me suis renseigné. Je n’en ai entendu que du bien autour de moi : les valeurs, la qualité d’accompagnement, la bonne organisation et surtout, la dimension «réseau». Cela m’a donné envie de postuler. La visite des résidences Edilys et Kerélys de St Brieuc, la rencontre avec Martine Ollivier et Pascale Maestracci ont fini de me convaincre. Je suis très heureux d’avoir été choisi.
OD : Les conditions étaient idéales : j’ai eu 1 mois de doublure avec Martine Ollivier avant son départ, et pu bénéficier du soutien des collègues du réseau et du siège, et de l’accompagnement de Christelle Bouriaud. J’ai été très bien accueilli.
OD : En premier, je dirais l’aspect relationnel. J’aime être en relation de proximité avec les résidents, les familles, l’équipe, le siège, les autorités de tutelle... L’organisation me permet de consacrer moins de temps à l’administratif et d’être au plus près des résidents. C’est cela qui me plaît. Je suis là pour eux, et le garant d’un accompagnement de qualité et respectueux : qu’ils ne manquent de rien, qu’ils aillent bien, qu’ils mangent bien, que les animations leur plaisent, etc... Et dans ce but, mon rôle est de donner envie aux équipes de faire du travail de qualité.
OD : Mon rôle est de motiver l’équipe, la faire adhérer au projet et aux valeurs du réseau. Cela veut dire trouver un juste milieu dans l’écoute, la reconnaissance, le dialogue, et l’exigence. Car je suis aussi là pour rappeler et faire respecter les règles, expliquer le sens des responsabilités et des priorités. Toujours dans la recherche de l’adhésion et du consensus, et en étant présent auprès des équipes : le matin, je commence par le tour de la maison, pour les saluer et m’assurer que tout va bien pour tous.
Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !