Véronique Gamallo : J’ai un diplôme de psychologue clinicienne. J’ai exercé d’abord en libéral puis dans plusieurs EHPAD et UHR au contact des personnes âgées pendant 8 ans. Très attirée par l’accompagnement des résidents, j’ai passé un DU Alzheimer en 2007 et mon diplôme de directrice en 2010. J’ai ensuite pris la gestion d’une résidence dans la région rennaise. En juillet 2018, j’ai eu la chance d’obtenir le poste de directrice de la résidence Aolys Plogastel Saint-Germain et de revenir sur mes terres finistériennes. Je connaissais le réseau Argo depuis de nombreuses années, c'était une réelle volonté d’en faire partie.
VG : Le CoDir est là pour faire remonter l’information, répondre aux problématiques que rencontrent les résidences et trouver des solutions. Ses membres partagent leurs idées, leurs astuces, leurs bonnes pratiques pour faire avancer les choses. Il y a une réelle consultation de la part de la direction générale et c’est en cela que c’est intéressant. Le groupe fonctionne très bien, ce qui permet de construire des actions cohérentes pour accompagner les équipes et les résidents.
VG : Je suis là pour impulser l’association au niveau du territoire. Il s’agit d’être attentif aux évolutions pour bien s’inscrire dans le réseau gérontologique et faire connaître le réseau, les établissements à l’extérieur. C’est un rôle qui prend du temps et qui demande une grande disponibilité. Heureusement, je peux compter sur les responsables des résidences de Kerélys de Clohars et Landudec. J’essaye aussi de développer les échanges entre les établissements du territoire, c’est un réel souhait des équipes.
VG : Je m’appuie sur mon expérience. Il faut savoir prendre du recul et prioriser les thèmes (administratif, gestion du personnel, présence auprès des résidents et familles). C’est un poste polyvalent qui demande une bonne capacité d’écoute. Le groupe d’encadrement d’Aolys m’aide énormément à être plus disponible.
Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !