Ophélie Gicquel : Mon rôle en tant qu’animatrice est de préserver la vie sociale des résidents, qui est aussi importante que le soin. Les personnes accueillies avaient parfois une vie sociale très active avant de venir vivre au sein de la résidence. Je leur propose donc des activités variées, correspondant à leurs souhaits, en interaction avec l’équipe de la résidence, qui y participe elle aussi. Après un temps d’adaptation, j’ai pu lancer plusieurs projets avec les résidents, toujours en cohérence avec le projet Edilys.
OG : C’est avant tout proposer aux résidents, qui vivent ici, des
animations adaptées dans le respect de leurs choix et de leurs envies. Certains aiment rester seuls, d’autres au contraire ont besoin d’interactions et de participer à
de multiples activités. Mon rôle est de m’adapter à eux, de proposer et de réajuster si nécessaire. Il m’arrive fréquemment de modifier le contenu de l’animation à la
situation, sans perdre le sens. L’idée étant que les résidents puissent prendre du plaisir tout en restant actifs. Je m’astreins à valoriser chaque résident qui participe en fonction de ses capacités et à aller informer régulièrement ceux qui n’ont pas encore participé afin de les associer.
OG : Les résidents sont véritablement acteurs et donnent leur avis. J’ai relancé les commissions animations qui existaient mais qui avaient dû être arrêtées temporairement. Nous définissons ensemble le programme. Je m’adapte à la demande tout en restant vigilante à ce que tous les résidents puissent trouver leur place. Les projets sont discutés ensemble. La plupart des résidents sont friands de jeux faisant appel à la mémoire et à la réflexion. Ils ont donc une place privilégiée dans le programme. Ces commissions me permettent également de leur expliquer ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Les résidents sont véritablement acteurs et ne manquent pas d’idées !
OG : La musique occupe une place importante. La chorale du vendredi et la venue d’élèves du conservatoire sont des temps très appréciés des résidents. Les projets musicaux seront donc présents. Je souhaite également proposer une régularité en matière de sorties à la journée. Les projets autour des jeux de réflexion, adaptés et ouverts, où chacun peut trouver sa place sont également au programme, tout comme le conte.
OG : Rejoindre la résidence Edilys Rennes, et le réseau Argo, c’est exercer un métier qui a du sens en accompagnant des résidents et leurs familles. C’est travailler au sein d’une équipe, en associant les résidents aux choix et aux projets que l’on porte. C’est les intégrer, partager, échanger avec eux au service de leur vie sociale et donc de leur bien-être.
Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités. Découvrez-les !